lundi 28 juillet 2014

Celle qui ouvrait son coin lecture – Outlander, Diana Gabaldon




Même si pour le moment, mon blog est quasi 100% maternité, j'ai envie d'y parler de divers sujets qui me tiennent à cœur et la lecture en fait partie.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire.

Quand ma sœur aînée a commencé à apprendre à lire, comme toute petite sœur qui se respecte, j'ai voulu l'imiter. C'est ainsi qu'avant mon entrée en maternelle, je lisais déjà seule de petits livres pour enfants et là où, à la maison, c'était la normalité, quand j'ai fait mon entrée à la maternelle, je suis vite devenue l'équivalent d'un petit singe savant qu'on montrait du doigt…
Je passerais sur le trauma du jour de ma rentrée où la maîtresse m'a fait lire Cendrillon devant l'intégralité de ma classe qui me regardait mi-curieuse, mi-choquée, comme l'on pourrait dévisager une femme à barbe dans un cirque ambulant. La plaie est encore à vif !

Bref, tout ça pour dire que je compte partager quelques-unes de mes lectures sur ce blog.

Je commencerai par une série de livres qui me suit depuis plus de 10 ans : Outlander (série "Le cercle de pierres" en VF).

Dans cette saga de Diana Gabaldon, qui commence à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons les aventures de Claire, une infirmière partie en voyage en Écosse avec Franck, son mari. En traversant un cercle de pierres, elle va se retrouver catapultée dans l'Écosse profonde du 18ème siècle, où elle va faire la rencontre d'un Highlander, Jamie Fraser, qui va changer sa vie.

Impossible de ranger ces romans dans un style : science-fiction, romance, roman historique... Tout cela serait bien trop réducteur pour décrire l’œuvre de Gabaldon et les personnages qu'elle a créées et qu'elle a réussi à nous faire aimer à travers les 8 tomes qui composent à l'heure actuelle Outlander.

Ces livres m'ont fait littéralement tomber amoureuse de l'Écosse, de ses paysages sauvages et farouches, ce qui m'a d'ailleurs décidé à y aller pour mon voyage de noces. C'était juste fabuleux et mon Homme a lui aussi été soufflé par la magie des Highlands (mais ça c'est une autre histoire).

Cerise sur le gâteau, les livres ont été adaptés en série et le premier épisode ne tardera pas à être diffusé (le 9 août prochain outre-Atlantique). En effet, la saga a tapé dans l’œil de Ronald Moore, connu pour son boulot sur Battlestar Galactica, qui a décidé de produire la série... Je sens que ça va être du lourd !

Si vous cherchez encore votre/vos livres de l'été, foncez ! Vous ne serez pas déçu(e)s du voyage !

Premier tome : Le chardon et le tartan (d'ailleurs, le huitième tome n'est pas encore traduit en français, mais cela ne saurait tarder !).

Trailer de la série sur YouTube.


4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'approuver des articles non maternité !
    Tu me donnes envie de le lire ! Mais euh, le monsieur sur la couverture, il n'aurait pas des airs de Charles Ingalls ? Oô

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé je m'en serais douté ;)
    OMG maintenant que tu me le dis, oui il a grave un air de Charles Ingalls sur cette photo (ça craint pck pour avoir vu le trailer, il lui ressemble pas du tout XD). Faudra que tu me dises ce que tu en as pensé si tu le lis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des bibliothèques avec moi c'est qu'elles se remplissent trop vite :/ Donc elles sont bannies de chez nous, moi qui était habituée à avoir une chambre aux 3 murs couverts de livres du sol au plafond. Je trouve rien de plus rassurant et cocoonant qu'un mur de ses livres préférés. Mais rien qu'en prenant mes livres préférés je vais bourrer mon nouvel appart. Ma mère disait que le jour où ils déménageraient et que je pourrais plus ranger mes livres dans mon ancienne chambre, il faudrait m'acheter une bibliothèque municipale pour ranger ^^'

    Je connais pas ta série mais je suis sensée passée à la Fnac tout à l'heure, je jetterais un cil ! Mais j'ai été séduite par l'Écosse il y a fort longtemps ! On y a pas été car on s'est dit que c'était suffisamment proche pour qu'on puisse le faire par nous même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, elle est super cette série de livres (et pour avoir regardé les 3 premiers épisodes du show, il est vraiment réussi ^^)

      Supprimer