mercredi 23 avril 2014

Celui qui avait dit papa



Cela faisait déjà quelques semaines que le fiston gazouillait et essayait des syllabes, s'amusant à les coller et riant de lui-même de ses associations farfelues.

Et voilà qu'au détour de ces expérimentations sortent les syllabes magiques : "pa-pa". Loin de vouloir laisser encore ses paroles vagabonder vers d'autres notes au vu du succès et de l'émotion engendrée, le fiston persiste : "papapa papa papa !".

Échange de regards fiers entre mes deux hommes.

 

Mon cœur de maman fond : de satisfaction que le fiston ait sorti son premier mot (je passerai sur le fait qu'il a déjà dit "caca", on va mettre ça sur le compte du hasard de l'assemblage de syllabes : noooon le premier mot de mon fils ne sera pas caca !), de joie pour l'Homme sur qui est tombé l'honneur du premier mot...mais aussi d'un poil de dépit de ne pas avoir reçu ce privilège.

Sans tomber dans la case "ô rage, ô désespoir", j'entame une campagne "Sus au deuxième mot" (en espérant que ce soit "maman" hein, pas "gâteau" - on sait jamais, je connais l'amour que le fiston porte à la nourriture).

L'Homme ne dit rien mais lui aussi a compris. Ses efforts rejoignent les miens : il en va de l'ordre mondial (mais non mais non, je ne dramatise pas).

La soirée passe et le fiston s'émerveille toujours de ses "papa" sans avoir l'air de percuter. Je ronge mon frein en allant le mettre au lit.

Le lendemain, je relativise : après tout, son "maman" arrivera quand il arrivera. Inutile de lui mettre la pression, il ne sera pas dit que j'ai extorqué ce mot sous la torture ! (gentille la torture : je précise qu'aucun enfant n'a été maltraité pour les biens de l'écriture de ce post).

Loin de ces préoccupations, le fiston joue tranquillement, assis contre un oreiller. Je ne peux m'empêcher de l'observer en souriant.

Nos regards se croisent et là, deux syllabes sortent, perfection même : "Mama".

2 commentaires:

  1. Aaaah quelle moment pour vos petits coeurs de parents :))) Suis heureuse pour vous !! Et dans un an tu n'en pourras plus d'entendre hurler maman et papa :P

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ya moyen :D
    Enfin pour le moment c'est fierté et amouuuur :3

    RépondreSupprimer