lundi 23 juin 2014

Celle qui était tombée dans le fait maison




Pour l'alimentation du fiston, je m'étais toujours plus ou moins dit que je n'allais pas me prendre la tête.

Quand il ne prenait que du lait effectivement, rien de plus simple : on dégaine l'artillerie ou on prépare un biberon vite fait. Pas besoin d'être un chef étoilé ou un chimiste de renom.

Quand on me parlait diversification alimentaire, j'ouvrais un demi-oeil curieux en pensant : "Oui mais ça c'est dans looooongtemps, c'est un truc de grand. Le fiston il est encore petit lui."

Bon bah mine de rien, c'est arrivé vite ce bazard.


Comme il ne mangeait que quelques cuillères au début, nous nous sommes mis à lui préparer des micro-purées et compotes : hop une patate, une carotte, ou une pomme, ça se fait en deux temps trois mouvements et en plus ça lui fait plusieurs repas ! (avec en plus la satisfaction de se dire qu'on sait à peu près ce qu'il y a dans son assiette).

Et puis un jour est arrivé l'inévitable "Meeeeerde on a rien préparé et c'est l'heure de son repas..." Qu'à cela ne tienne, on avait des petits pots d'avance "juste au cas où, ça dépannera !".

En ouvrant le petit pot, une odeur chimique au possible de fruits nous saute immédiatement à la gorge. L'Homme et moi nous regardons un poil dubitatifs mais bon, on a rien d'autre sous la main de toute façon.

On lance nos techniques habituelles d'amadouement qui, cette fois-ci, se retournent contre nous : "Mmm regarde c'est délicieux, j'en mange une cuillère, je me ré-ga-leuuuuuh aaaaah attends c'est quoi ce gooooût ?! Niah attends je vais le cracher mais en mode discret histoire que le fiston voit rien. Ouiii hop un petit sourire, tu vois lapin, c'était très très bon, si bon que maman n'a rien laissé hé hé".

Le fiston a mangé ses quelques cuillères de petit pot sans se plaindre... Enfin pas trop : on était au début de la diversification donc il réagissait systématiquement comme si on était en train d'essayer de l'empoisonner mais bon, sa réaction n'était ni pire, ni meilleure qu'avec nos propres préparations.

Finalement, c'est peut-être à nous que ce changement de régime alimentaire a fait le plus mal entre l'odeur qui pique les yeux et le goût... bon allez, on va le dire...vraiment horrible, de ce petit pot. Je pense que c'est l'instant où nous nous sommes dits que nous allions nous motiver pour toujours lui préparer ses repas. Si nous n'étions pas capables de manger ce que nous voulions lui donner sans faire la grimace, comment lui imposer ces repas l'esprit tranquille ?

C'est comme cela que nous nous sommes lancés avec l'Homme dans l'industrialisation de compotes et purées. Une fois par mois, on dévalise le primeur de notre quartier et nous passons une après-midi à peler, cuire, mixer, peser, étiqueter et congeler les repas de notre fiston. L'Homme se charge du salé, je me charge du sucré.
C'est une après-midi un peu hors du temps, dans la cuisine fumante, les doigts collants du sucre des fruits, les bols de fruits et légumes coupés ou cuits et d'eau de cuisson éparpillés partout sur le plan de travail. La satisfaction de compter le nombre de repas préparés et d'essayer de battre notre record tous les mois...(mon record à battre est de 31 compotes !).

Je n'émets absolument aucun jugement sur les parents qui n'ont pas le temps ou l'envie de donner autre chose que des petits pots du commerce à leurs enfants attention. Je respecte complètement cette décision car je ne sais pas moi-même combien de temps j'arriverai encore à me motiver pour préparer la tambouille du fiston et perso, je suis une enfant élevée majoritairement aux petits pots et je le vis très bien, merci beaucoup. D'autre part, on trouve de plus en plus de petits pots pour enfants qui sont très bons, dont l'origine des produits est contrôlée et patati patata.

C'est juste que finalement je suis hyper satisfaite de donner à mon fiston des petits plats préparés avec amour par ses parents, de me sentir responsable de ses petites mimiques de gourmandise, et quelque part, je pense que ça me console un peu de mon allaitement un peu court à mon goût : eh bah ouais je peux toujours dire que je le nourris avec quelque chose que j'ai fait moi-même ;)

Et vous, comment avez-vous géré la diversification alimentaire de vos enfants ou comment l'envisagez-vous ?

4 commentaires:

  1. Quel courage Oo Je suis pas sûre qu'on trouverait le dévouement pour faire une journée de petit pot fait maison pour un mois ! Surtout que moi il y a un petit pot pour bébé que j'adore (pomme poire de Nestlé !) dans mon souvenir (je le piquais à mon petit frère pour le manger quand il était bébé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais pas que je l'aurais non plus et mine de rien, c'est devenu une telle habitude que j'y pense même plus ^^'

      Supprimer
  2. Bravo pour ces efforts que je ne suis pas capable de faire... et pourtant j'aimerais ! Mais pour l'instant, il mange "à peu prés" comme il faut les pots industriels, et a quand même droit à du fait maison de temps en temps... mais pfff quand il aime pas un truc que j'ai mis un heure à faire, ça te plombe le moral un peu :( !
    -Mumissime-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui je te comprends !
      Si le fiston ne daignait pas manger nos petits plats préparés avec amour, ça fait longtemps qu'il serait passé au fait par l'usine eheh ;)

      Supprimer