jeudi 28 août 2014

Celle qui s'était dit : pas d'écran avant 3 ans (ahah!)



Quand le fiston est né, j'ai lu quelques articles sur le rapport des écrans à l'enfant. La phrase qui revenait toujours était : "Pas d'écran avant 3 ans !".

En mère modèle que j'essayais d'être, je me suis dit qu'effectivement, pour le développement du fiston, c'était la meilleure solution. Hélas, ce genre d'affirmation n'est pas à l'épreuve du quotidien...(en tout cas, pas du mien !).
La télévision est entrée dans la vie du fiston avec les premières siestes, allongé sur ses parents.

En effet, les premières semaines (oui bon d'accord les premiers mois !), le fiston n'acceptait de faire ses siestes que sur l'un de nous et bon, quand on part pour un roupillon de 3 ou 4 heures sans pouvoir bouger, la télé est salvatrice ! Du coup, le fiston a été bercé très jeune par le ronronnement de la télévision pendant ses phases de sommeil de la journée (qui parfois commençait tôt : première édition de BFM TV de 4h du mat, coucou !).
Quand l'Homme a repris le travail pour les 1 mois du fiston (yes 1 mois de congé pour l'arrivée de notre belette, c'était juste le rêve), la télé est devenue ma meilleure amie pour éviter d'avoir un bébé hurleur quand je devais répondre aux appels de la nature (ouais aller aux toilettes quoi, et me laver...de temps en temps héhé). Le fiston est donc devenu un habitué de BFM Business (classe!).
(Bizarrement à l'époque je n'avais pas encore eu le déclic "dessins animés").
Petit à petit, la télé est devenu LA solution quand on speede et que le fiston a décidé qu'il n'avait pas envie de jouer tranquillement sur son tapis, recouvert de sa montagne de jouets. En temps normal, quand l'un de nous est disponible, même quand il pète une crise, on ne le met jamais la télé, on préfère le calmer en jouant avec lui (sa nouvelle lubie est le ballon, il adore nous le renvoyer en criant joyeusement). Mais c'est vrai que dans la course du matin pour être prêt, le fiston finit souvent devant Gulli pendant une dizaine de minutes le temps qu'on ait fini de tout boucler.
Le fiston a même déjà ses préférences télévisuelles (oui j'ai honte) et, le matin, pas question de regarder autre chose que Léonard ou Gawayn (un dessin animé déjanté où nous suivons un chevalier loser et ses acolytes dans leur quête pour rendre sa taille et son royaume à la princesse Gwendoline – oui je suis à fond moi aussi...hum). Si je lui mets autre chose, j'ai droit à des petits cris jusqu'au changement de chaîne... :|

J'essaie de ne pas trop culpabiliser quand ça arrive, même si résonne toujours en moi le fameux "pas d'écran avant 3 ans"...

9 commentaires:

  1. Il a l'air bien installé le Fiston dis donc :P Et le dessin animé qu'il regarde à l'air méga cool !!!! (ahem itou :P)
    Faut pas te culpabiliser, des écrans il y en a partout, tant que tu le limites c'est bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Mdr il était en train de regarder Un gars une fille, c'est l'homme qui m'a conseillé de couper la photo pour pas faire mauvais genre XD

    RépondreSupprimer
  3. Ouhla culpabilise pas, ici j'ai droit à Tchoupi (et hors de question de mettre autre chose pour Môssieur...) pour 3 épisodes sur France 5 ! Plus petit, il n'avait pas trop d'intérêt pour la TV donc c'était pratique car on pouvait la regarder sans qu'il la regarde, il s'en foutait... et maintenant, il adore les dessins animés, mais fort heureusement il se lasse au bout d'une demi heure par jour.
    Evidemment, je ne compte pas les comptines sur You Tube quand on est à court d'imagination...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ulala non, ne comptons pas les comptines ici non plus ^^'

      Supprimer
    2. En fait, on a l'impression que le tout petit ne s'intéresse pas, qu'il ne se rend pas compte, mais c'est on se trompe.
      Le tout petit voit, analyse et retient tout ce qu'il voit dès le plus jeune âge. Un bébé qui voit ses parents regarder avec intérêt un écran, se dit que c'est intéressant. Il se doit d'imiter ses parents, c'est l'instinct de survi qui nous anime depuis l'origine de l'homme. Même si la TV ne sert en rien la survie ^^ bébé ne fait pas le tri !

      Shrimp.

      Supprimer
  4. Nous ici, c'est drastique. Nous n'allumons jamais la télé quand bébé est au niveau du salon. Du coup, on l'allume quand il est à la sieste (mais très rarement parce que là on en profite à fond pour avancer dans le travail que l'on a à faire) et le soir pendant le repas et la soirée. Sinon, TV no passaran !
    Et on a imposé ça chez les grands parents aussi, et la nounou fait de même.

    J'ai lu le même rapport que toi. Devant l'écran, le petit enfant est passif. Son cerveau ne cherche pas à résoudre quoi que ce soit et reçoit des images qu'il ne sait même pas toujours interpréter. Alors, oui, faut vraiment vraiment limiter. Et même pour soi finalement... ^^
    Ils conseillent à partir de trois ans, un ou deux petits programme par jour et surtout sans laisser l'enfant seul devant. Ils conseillent d'être à côté et d’interagir avec l'enfant sur ce qui passe à l'écran, du style "oh, tu as vu le joli oiseau" "de quelle couleur est-il?" ...

    Apprendre à s'occuper lorsqu'on est seul et réussir à ne pas s'ennuyer en développant son imagination, ça n'est pas un acquis, ça se travaille. Il faut donner ces temps là, ces temps de vide, à nos enfants pour qu'ils apprennent à les combler.
    Pas simple..

    ++ Shrimp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux juste préciser mon commentaire en vous disant que je ne veux pas du tout vous juger et que je comprends qu'effectivement ça ne soit pas simple. Je ne suis pas maman parfaite et moi aussi je commets des choix qui me déçoivent et je me remets souvent en question.
      Mon commentaire visait plutôt à vous soutenir dans votre choix premier qui me semble si positif pour la construction d'un petit enfant. Nous ici, il nous est arrivé de nous enliser dans des habitudes néfastes et de nous dire, 'bon bé voilà, c'est foutu'.. mais en fait, non. On a pu changer avec beaucoup d'efforts et d'appuis. Rien n'est figé même si ça le semble beaucoup.
      Voilà, je ne vous critique surtout pas, j'encourage !

      A bientôt,++ Shrimp.

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas, je ne prends pas du tout mal ton commentaire, bien au contraire ! C'est super d'avoir des avis d'autres parents et de pouvoir remettre en question des décisions que l'on prend pour son enfant.
      Depuis que j'ai publié cet article, j'ai beaucoup réfléchi à la question et avec l'Homme, on a réduit drastiquement la télévision, qui n'est (quasi) plus allumée en présence du fiston. Nous nous sommes rendus compte qu'il n'en avait absolument pas besoin, ce besoin finalement c'est nous qui lui avions créé... Il s'épanouit tellement plus en jouant !

      Supprimer
  5. avant d'être mère, j'étais moi aussi plein de principes! mais tout ça a bien changé!
    peu ou pas de télé!
    pas de mac do!
    pas de coca!
    ah ah ah, ça me fait rire maintenant!

    RépondreSupprimer