dimanche 9 novembre 2014

Celui qui avait le rythme dans la peau



La musique est entrée dans la vie du fiston avant même sa naissance. Vers la fin de ma grossesse, je lui passais des classiques des Beatles, et le bougre manifestait d'ailleurs un enthousiasme démesuré sur Yellow submarine (soit).

Dès la maternité, l'Homme et moi passions de longues heures à lui fredonner des chansons pour l'endormir, l'apaiser ou l'amuser. Tout notre répertoire y passait, des comptines pour enfant évidemment aux Beatles, Beatles et encore Beatles (non, je ne suis pas monomaniaque). Entre deux « Michelle », au cœur de la nuit, comme d'instinct, me sont revenues des chansons de Henri Dès que me passaient mes parents quand j'étais petite.

Henri Dès, c'est toute mon enfance (et toute celle de l'Homme !). Mes sœurs et moi écoutions ses chansons en boucle, à tel point que nous connaissions l'ordre exact des chansons sur tous les CD que mes parents avaient de lui.
Il y a quelques mois, quand l'Homme et moi avons acheté ses premiers CD au fiston, c'est donc tout naturellement que nous avons choisi des compilations de Henri Dès. C'est avec bonheur que nous avons retrouvé ses musiques intemporelles et ses paroles tendres (qui restent des jours entiers dans la tête mouahahahah – rire maléfique).

Le fiston a de suite adoré ces mélodies entraînantes et, depuis peu, remue même les fesses en rythme en se tenant debout contre notre table basse. Un vrai hit ! Monsieur a beaucoup de goût je pense – comme ses parents (évidemment) et si on oublie cette triste période vers ses 2/3 mois où la seule musique qui l'apaisait était du Pitbull...ahem.

La musique pour le fiston, c'est aussi les chansons Disney. Là aussi, gros hits. On a du réviser un peu nos classiques (même s'il me restait de bonnes bases héhé) mais ça a vraiment valu la peine. Passé un moment, rien que d'entendre les premières notes de Sous l'océan et bim, le fiston devenait sage comme une image. Un bonheur (qui n'a pas duré longtemps) !

Bref la musique et le fiston, ce n'est que le début d'une longue histoire d'amour.

Et la musique chez vous, comment ça se passe ? :)

4 commentaires:

  1. Ooh comme c'est mignon ! tu as de la chance, si j'ai un enfant un jour, j'adorerai partager ça avec lui :)
    Je suis plus que prête pour les Disney hihi !
    Bixx :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magique de partager ça avec son enfant !
      Le Père Noël a déjà une compilation des meilleures chansons Disney dans sa hotte pour cette année d'ailleurs :D

      Supprimer
  2. Ici, il se dandine beaucoup beaucoup sur BobMarley et Elvis (ouais, no comment..).
    (Il se trouve des titres sympas d'Elvis et des airs folkloriques tahitiens dans la BO du dessin animé Lilo&Stitch).

    Et aussi, gros succès du livre "chansons de France pour les petits" (ça fait un peu nationaliste dit comme ça ^^ ). Deux atouts : le livre avec des pages cartonnées solides que mon fils aime tourner avec des dessins simples dans lesquels on repère les mots des chansons,
    et de très jolies interprétations des classiques dans le CD avec des vois d'enfants et de jolis thèmes musicaux joyeux.
    http://www.resmusica.com/2010/12/14/chansons-de-france-pour-et-par-les-petits/

    Voilà ! ^^
    ++ Shrimp.

    RépondreSupprimer