dimanche 7 décembre 2014

Celui qui n'avait pas de doudou



Alors que le fiston n'était encore qu'une crevette qui frétillait gentiment dans mon ventre, nous lui avons acheté sa première peluche. Cette peluche - un grand lapin tout doux - nous l'avons choisi avec le plus grand soin, l'imaginant déjà être élue doudou attitré du fiston, fidèle compagnon d'heures de jeux et d'aventures.

A sa naissance, forts de nos lectures en la matière et un peu (ok méga) stressés par ces histoires de mort subite du nourrisson, nous ne lui avons laissé aucune peluche pour dormir.
Son lapin a donc attendu patiemment plusieurs mois que le fiston grandisse et que ses parents déstressent un peu.

Au fur et à mesure des mois, nous nous sommes vite rendus compte que le choix que nous avions fait pour le fiston ne pourrait pas être imposé à l'intéressé. Eh oui, malgré le fait que ce lapin a tout du candidat idéal pour être le doudou parfait, si in fine le fiston ne le choisit pas, il ne restera qu'un simple léporidé (ouais c'est le terme technique pour dire lapin, jme suis dit que ça ferait classe. Copyright Wikipédia, merci pour lui).

Oui mais voilà, ce n'est pas que le fiston a porté son choix sur une peluche plus groovy ou moins léporidée, c'est surtout que le fiston n'a pas de doudou.

Je n'avais que peu de certitudes en devenant maman, mais pourtant celle-ci était bien ancrée : un enfant a un doudou. Après tout, absolument tous les adultes que j'ai connu enfants ont eu un doudou, no exception. Alors pourquoi est-ce que mon fiston n'en a pas lui ?
Je me souviens que quand j'étais gamine, mon doudou était sacro-saint. Attention, on ne rigole pas, j'étais hyper extrême, genre si un jour je meurs, j’exigeais qu'il soit enterré avec moi ! Oh et puis de toute façon, la vie sans mon doudou, valait-elle seulement la peine d'être vécue ?

Drama queen parenthèse refermée.

Bref, à presque 15 mois, le fiston n'a pas de doudou. Il ne s'intéresse à aucune peluche ou jouet plus qu'à un autre et même si je me dis que c'est sûrement parce qu'il n'en a pas besoin, je ne peux empêcher mon cœur de maman de se serrer quand j'entends sa nounou me dire qu'il a beaucoup de mal à s'endormir quand il n'est pas à la maison et qu'il aurait peut-être besoin de sa peluche préférée pour le rassurer et l'apaiser.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé (ahem). En effet, j'avais lu quelque part que l'odeur de ses parents peut rassurer un enfant et j'avais donc laissé au fiston une peluche avec laquelle nous avions dormi plusieurs nuits (oh yeah ménage à 3 !), mais rien n'y a fait, comme toute autre peluche, son intérêt pour ladite bestiole est parti aussi vite qu'il est venu.

Finalement, cette histoire de doudou m'embête surtout dans la mesure où je me dis que ce serait super qu'il ait un jouet qui lui rappelle la maison en journée et qui puisse le rassurer quand nous sommes séparés.
Peut-être que cela viendra en grandissant, qui sait...


Qu'en pensez-vous ? Votre (vos) enfant(s) ont un doudou ?

18 commentaires:

  1. Pas de doudou ici non plus... enfin si mais pas vraiment... en fait le doudou de mon fils n est autre que mon coussin de grossesse. Il y a passé beaucoup de temps lorsqu'il était bébé. Pour finalement l adopter en tant que doudou! Mais aujourd'hui il semble que son coeur balance vers un autre objet : un doudou-tote (un machin tout mou sur lequel on peut accrocher une tétine). Peut être ton fils a t il un doudou que tu n as pas encore identifié comme tel? Ou peut être n a t il pas de doudou (enfant je n en ai jamais eu)? Ou peut être en aura t il un plus tard?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça le coussin de grossesse, le mien aussi y a passé un temps fou ! Pur investissement :D
      On verra, je me dis que s'il n'a pas de doudou, c'est sûrement qu'il n'en a pas besoin, mais c'est vrai que comme l'Homme et moi en avons eu un tous les 2, ça nous paraît un peu étrange ^^'

      Supprimer
  2. Je me disais la même chose que toi, il n'avait rien adopté jamais. s'est servi de mes cheveux puis des siens comme doudous, la tétine restait dans le lit et je m'étais fait une raison mais voilà que depuis 2-3 semaines il embarque toute sa clique dans son lit : 2 poupées blanches, une poupée noire, un mini-nounours (qui semble être le doudou de la poupée noire !), une turbulette dont il ne s'est jamais servi (on vit au sénégal) et un ancien babygros avec un mickey dessus..... gare à moi si on en oublie un seul... bref il rattrape le temps perdu !!! J'ose espérer que c'est une phase car ça fait beaucoup et ce ne sont même pas des doudous doux. J'ai joué le jeu car ce sont des objets liés au dodo mais mis le olà sur le reste car j'ai eu peur que son lit devienne un coffre à jouets ! depuis il a gagné 1 h de sieste en plus l'aprem et des réveils à jouer 1h dans son lit sans appeler ! (Il va avoir 2 ans dans 2 semaines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ouais O_o, overdose de doudous là pour le coup !
      Enfin tant que les siestes sont plus longues eheh

      Supprimer
  3. Lana a pris son doudou super tard (à peu près à 13 mois avec sa poupée Corolle je crois), avant rien. D'où j'ai pas acheté de doudou ou de peluches pour Mogwai. Donc je dirais que le choix se fait peut-être tard pour certains enfants ? Dans tous les cas, je suis sûre que ce n'est pas grave pour l'équilibre du Fiston !! Il est comblé par ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon euh, le doudou décore super bien le lit du bébé avant que le bébé arrive. Voilà !

      Supprimer
    2. Héhé je me demande si petite Mogwaï va vite adopter son renardeau ;)

      Supprimer
  4. Personnellement, quand j'étais petite j'avais une peluche préférée, mais elle ne sortait jamais de la maison (trop peur de la perdre !). A la maternelle ou chez la nounou, j'alternais la peluche que j'amenais il me semble. Donc pas vraiment de doudou pour moi, et je me porte très bien aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on avait choisi avec amouuuur un doudou pendant la grossesse, un petit faon Ja....adi du genre à te coûter un bras, mais que tu regardes tous les soirs la larme à l’œil en pensant au jour où ton bébé le tiendra dans ses bras. Bien évidemment, il n'en a strictement rien à cirer et a plus ou moins adopté un ourson ignoble aux yeux décousus offert en cadeau de naissance (mais même quand on l'oublie quelque part, il s'en fiche un peu ). Donc pas vraiment de doudou ici non plus.

    Bon la contrepartie positive, c'est aussi moins de stress en cas de perte DU doudou. Je me souviens d'une petite fille de bbsitting qui avait fait une mini dépression à 8 mois parce que les parents avaient perdu son doudou. Elle ne dormait plus, ne s'alimentait plus, et avait fini par passer quelques jours à l'hopital tant elle dépérissait ! Les parents désespérés avaient collé des affiches partout dans leur ville et finalement quelqu'un avait rapporté le doudou. DONC voyons le positif des choses, nos fistons sont à l'abri de ce genre de mésaventures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA VAAAACHE :O !!
      Ouais d'un coup ça me fait vachement relativiser sur l'absence de doudou du fiston eheh

      Supprimer
  6. Moi pareil, il a quatorze mois et pas de doudou. mais ce week end il a découvert une vieille peluche de singe gagée en fête foraine, moche, qui perd ses poils et qui n'est peut-être même pas aux normes, et coup de foudre ! je vais peut etre essayer de le planquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme par hasard, il choisit une peluche moche, évidemment... XD

      Supprimer
  7. Lorsque j'étais enfant je n'ai jamais eu de doudou et mon frère non plus. De plus, lorsque je partais en classe verte et voyais d'autres enfants avec un doudou, je trouvais ça ridicule, ne comprenant pas le concept. Vivre sans doudou ne m'a pas empêchée de devenir tout a fait normale rassure toi ☺. D'ailleurs je pensais jusqu'à il y a peu que les personnes avec doudou étaient rares, en fait c'est l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on se fait une vision précise de quelque chose mais chaque enfant et chaque parcours est différent ! ;)

      Supprimer
  8. MisterBB a choisi son doudou super tard (18 mois au moins) et par inadervertance (j'avais acheté une peluche près de la caisse d'un magasin...). Avant, je lui donnais un "doudou" pour chez la nounou mais il pouvait largement s'en passer.
    Les doudous ne sont pas obligatoires et c'est même mieux quand y en a pas (je trouve) moins de stress!
    Mais c'est vrai que comme toi, j'imaginais qu'il "adopterait" un doudou tôt.

    RépondreSupprimer
  9. Mon fils était pareil plus jeune il ne voulait de peluche jusqu'à que mamie lui en fasse une avec son babygros qu'il n'a plus laché par la suite.

    RépondreSupprimer