dimanche 15 février 2015

Celui qui avançait à son rythme



Pendant ma grossesse, j'ai pris l'habitude de consulter sur divers sites Internet les développements que suivait le fiston in utero : telle semaine il commençait à sucer son pouce, telle semaine ses empreintes digitales se développaient ou encore telle semaine il faisait ses premiers rêves.
Ce petit rituel me permettait de me sentir plus proche de lui.

Une fois le fiston né, j'ai continué cette petite habitude de me renseigner sur les nouveautés que pouvait faire ma petite merveille mois après mois.
Seulement, contrairement aux évolutions qu'il pouvait faire in utero et dont finalement je ne voyais rien de bien concret, eh bien avec mon fils sous les yeux, je peux facilement me rendre compte s'il arrive à se retourner, dit papa ou maman, marche, parle, etc.

Alors que ce rituel m'avait fait tellement de bien pendant ma grossesse, les mois passant, ça a fini par m'angoisser.
Non que le fiston ait de gros retards ici ou là, il est tout à fait normal, mais l'un dans l'autre, gènes obligent diront-nous, nous commençons à nous dire qu'il doit quand même être un peu flemmard...

Articles, livres ou tout bêtement suivi de comptes sur Instagram, je cumulais sans m'en rendre compte mon petit comparatif mois après mois pour voir ce que le fiston pouvait être en mesure de faire et donc, ce qu'il ne faisait pas encore.
A force de faire ces comparaisons, même inconscientes, cela finissait par nous donner l'impression que le fiston traînait sur plein de choses. On n'est pas forcément pressés que notre bébé devienne un petit garçon mais c'est vrai que quelque part, se dresse à côté de lui l'image de l'enfant qu'on a toujours imaginé : une petite main dans les nôtres quand on marche dans la rue, les avalanches de bisous, les ateliers peinture et pâte à modeler le weekend...

Est-ce qu'à force d'avoir rêvé un enfant, on n'attend pas trop de celui qui est né ? Ou plutôt, est-ce qu'on en n'attend pas trop tout de suite ?

C'est normal d'avoir hâte que l'interaction avec son enfant soit plus profonde mais à vouloir qu'il fasse les choses plus vite, ne passons-nous pas à côté de quelque chose ?

Finalement, je pense que c'est indispensable de lâcher prise. Je n'ai plus envie de dire, ni même d'entendre que le fiston est un flemmard. Il fait les choses à son rythme, quand il sent les choses, quand il est enfin prêt. C'est quand même lui le mieux placé pour grandir et s'épanouir en temps et en heure. Notre rôle est seulement de l'accompagner et de lui créer un cadre propice pour qu'il y arrive.

Non, le fiston n'est pas l'enfant dont on a rêvé... il est 1 000 fois mieux.

2 commentaires:

  1. Elle est trooop mimi la photo du Fiston et de l'Hom !!!!!!!! (oui je commente toujours les photos mais elles sont trop bien nah)
    Nous on a un modèle que tout le monde dit "éveillé" (qd on regarde les évolutions de bébé elle bouge sa tête et la tient quelques secondes depuis sa naissance quasiment, elle suit du regard les objets devant elle, etc. Elle suit pas le truc normal non plus du tout), c'est sympa mais épuisant, je prendrais bien le modèle "flemmard" parfois !!! Ce qui compte c'est pas quand il marche mais qu'il marche finalement ! Et tu peux déjà interagir avec lui, mieux que dans le bidou !!!

    RépondreSupprimer
  2. (Et puis pour avoir une norme faut des extrêmes, il est très bien ton fiston)

    RépondreSupprimer