dimanche 27 avril 2014

Ceux qui galéraient avec le bain



Depuis la naissance du fiston, on est passé par tous les équipements pour le bain :
  •     la shantala
  •     la cuvette
  •     la baignoire avec transat intégré
  •     la baignoire pliante
  •     le transat de bain
  •     le siège de bain
Oui on a vraiment TOUT testé (avec plus ou moins de succès).

Voici le bilan que j'ai tiré de tout ceci (qui n'engage que moi et mon gène boulet - que j'ai transmis au fiston - et qui fait sûrement que même les baignoires les plus "performantes" ne nous ont pas toujours convenues).



LA SHANTALA

Pendant ma grossesse, j'avais écumé les sites, blogs et forums à la recherche de la baignoire parfaite pour le futur fiston et après moultes recherches et hésitations, je m'étais fixée sur la shantala.

Idéale car permettant au bébé de retrouver les sensation in utero, légère, pas chère...bref QUE des avantages !

... jusqu'à l'essai in situ... :|

Je dois reconnaître que je m'y suis sûrement prise comme un manche mais sitôt le fiston dans la flotte, le voilà qui m'échappe des mains, qui glisse, et plouf ! Panique, pleurs et compagnie... j'ai bien cru qu'il se noyait !

Bon, en y repensant, je crois que j'ai un poil suréagi parce que dès qu'il s'est retrouvé dans les bras de l'Homme, il était à nouveau tout sourire.

Bref énorme fail et après cette grosse frayeur, j'avais décidé ne plus jamais le remettre dans cette machine infernale (pas de suréaction comme vous pouvez le constater :)

LA CUVETTE

Deuxième essai, plus convaincant : la cuvette. Ptit tour en urgence à la droguerie du coin pour acheter une petite cuvette bleue (pour que vous visualisiez, ça ressemble un peu aux cuvettes dans lesquelles on met les litières pour chat...no comment ^^').

Voilà ce que j'en ai pensé :
  • points positifs : pas cher, léger, pas encombrant
  • point négatif : pas vraiment confort, ni pour le fiston, ni pour nous
Nous sommes donc rapidement passés à un autre modèle...

LA BAIGNOIRE AVEC TRANSAT INTEGRE

Alors là pour le coup, gros coup de coeur !

Le fiston est hyper bien dedans : il patauge (enfin arrose ses parents plutôt), il rigole, la vie est belle quoi !

On est pas obligés de le maintenir en permanence, même s'il faut rester vigilant of course (Vigilance constante !! Bref je m'égare).

Notre seul regret : à 7 mois, le fiston est déjà trop grand pour ce modèle (il est très grand, en principe il convient aux bébés jusqu'à 1 an).

Le coeur brisé, nous avons donc du nous remettre à la recherche d'un autre modèle...

LA BAIGNOIRE PLIANTE

C'est là que je pensais avoir eu l'idée du siècle... j'ai nommé : la baignoire pliante ! Avec notre petit appart parisien, le gain de place annoncé me faisait de l'oeil terrible :)

Bilan :
  • sur la promesse gain de place, là on est au top : pliée elle ne prend quasi pas de place, une petite merveille
  • par contre on retrouve les inconvénients des autres modèles : vu que le fiston ne tient pas encore parfaitement assis et qu'il adore gigoter dans tous les sens - ma théorie est qu'il a sûrement été goujeon dans une autre vie - le bain se transforme en véritable croisade
...qu'à cela ne tienne, je dégôte un transat de bain à poser dans la baignoire !

LE TRANSAT DE BAIN

Là aussi pure idée sur le papier, mais avec la "petite taille" de la baignoire conjuguée à la taille plus que respectable du fiston, une fois installé dans le transat dans le bain, Monsieur peut à peine bouger les bras et les jambes, effet sardine en boîte.

Huuuuum, on est toujours pas au point quoi. C'est paaaaas grave me dis-je en sifflotant (mais oui mais oui, je ne perds jamais ma bonne humeur c'est formidable) : comme maintenant il tient presque assis, tentons...

LE SIEGE DE BAIN

Vous n'allez pas le croire... nous arrivons à la fin de notre périple !

Après un essai plus que concluant, nous avons fini par adopter le siège de bain.

Pour moi, il n'a que des avantages : petit, léger, le fiston est hyper bien calé dedans, il a l'air tout à fait à l'aise et peut sploplotcher pépérou avec ses gambettes (oui parfaitement sploplotcher est un verbe !).

Seul petit bémol : en battant des jambes pour sploplotcher, le fiston se chope des rougeurs sur les genoux, qui viennent cogner contre la barre du siège... On a pas encore trouvé comment parer ce petit défaut, mais bon comme ça n'a pas l'air de le traumatiser plus que ça, nous le laissons sploplotcher en paix !

Et voilà, notre épopée en quête de la solution de bain parfaite s'arrête là ! (en tout cas j'espère).

Et vous, quelle(s) baignoire(s) avez-vous utilisé ? Vous avez réussi à trouver votre bonheur facilement ?

N'hésitez pas à partager votre expérience !

Last minute news : a yé, le fiston se retourne !!! \o/

8 commentaires:

  1. Les photos vous les prenez comment ? Argentique de ton mari ou numérique ? En tout cas elles sont très mimis :)
    Pour la baignoire comme tu te doutes, moi j'ai pas d'expérience à partager :P Petite j'avais une baignoire gonflable dans le bac de douche de mes parents quoi.
    Sinon ma nièce a un coupe baignoire pour faire des pataugeoires à sa taille, comme la baignoire de ma belle-soeur en courbe était un peu bizarre pour trouver des trucs adaptés (je te mets le lien de l'article de ma belle-soeur : http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/12/le-reducteur-de-baignoire-lagrandisseur.html )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 (on les prend un peu avec tout : téléphone portable, argentique, numérique...ce qu'on a sous la main à ce moment-là en somme).
      Merci pour le lien ;)

      Supprimer
  2. Nous on aime beaucoup la baignoire pliable surtout pour les premieres semaines et pour les vacances... Sinon à la maison c'est un fond d'eau et direct dans la baignoire!!! Elle s'eclate!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avoue que pour les vacances, la baignoire pliable va être de sortie, c'est ce qui prend le moins de place dans la voiture eheh :)

      Supprimer
  3. Je passe par ici grâce à Hellocoton, je me mets ma petite pierre à l'édifice. J'avoue que chez nous aussi, l'âge transitoire avant que bébé ne sache s'asseoir, a été coton. Elle ne voulait et tenait plus vraiment dans le transat. Mais glissait dans la baignoire quand elle était assise. Je la tenais, donc, je me suis cassée le dos pendant quelques jours, et puis elle a mieux tenu assise et on a remiser complètement le transat de bain. J'ai résisté à l'achat d'un anneau de bain, me disant que ça durait vraiment peu de temps. Mais en lisant ton article, je regrette peu être un peu. On verra ce que Numéro 2 nous réserve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala le transat sera aussi bientôt remisé, maintenant qu'il sait s'asseoir, dès qu'on le pose dedans, il essaie de se redresser et pète un plomb hé hé ^^'

      Supprimer
  4. Alors nous on est hyper fans de la Shantala! Il tient assis grâce au fond tout rond, ne glisse pas, splosplotche à volonté... tu devrais réessayer maintenant qu'il est plus grand! Promis! il ne risque rien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui maintenant qu'il est plus grand il faudrait vraiment que je réessaye parce que j'étais vraiment convaincue avant cet incident ^^

      Supprimer