mardi 10 juin 2014

Celui qui était atteint d'une thermophobie aïgue



Avec la vague de chaleur qui a assailli Paris depuis quelques jours, tout le monde déguste, y compris le fiston.
C'est en effet le premier coup de chaud qu'il connaît et au cas où on se posait la question... bah nous avons désormais notre réponse : le fiston dé-tes-te la chaleur.




Tout a commencé samedi avec le premier épisode caniculaire. Pour calmer notre petit père qui bougonne de plus en plus, on enlève ses couches de vêtements une à une tout au long de la journée, comme on effeuillerait un artichaut. Monsieur finit en couche mais on sent que ce n'est pas suffisant.
En parallèle, on met en place d'autres mesures pour mieux lui faire supporter cette moiteur ambiante : brumisateur, pataugeoire dans la baignoire et évidemment, on le fait boire un max histoire qu'il ne se dessèche pas sur place telle une vieille momie égyptienne.

Malgré tous nos efforts, on sent bien que le fiston n'est au top de sa forme.

Le lendemain, rebelote.

On décide de laisser passer le grand chaud puis de se mettre au frais une petite heure au parc en fin de journée histoire que le fiston puisse mettre ses pieds nus dans l'herbe fraîche.
Le pauvre n'a pas réussi à dormir de l'aprèm et finit par s'endormir dans sa poussette, exténué, sur la route du retour. Quand on arrive à notre petit nid (soit un trajet d'à peine 10 minutes), il a le dos littéralement trempé de sueur...

Lundi, la température a à nouveau décidé de monter dans les tours mais cette fois, le temps orageux n'est pas vraiment favorable à une sortie du fiston, qui n'en mène pas plus large.
Il n'arrive plus du tout à dormir, malgré la fatigue et nos efforts pour le rafraîchir. Dans son lit, il devient rouge tomate, des larmes de la taille d'un océan coulent le long de ses joues et, cerise sur le gâteau, sa détresse lui donne plus chaud que jamais.

Dès qu'il m'aperçoit à la port de sa chambre, il tend les bras vers moi comme un naufragé vers un canot de sauvetage et je ne peux me résoudre à le laisser se lamenter seul dans son lit (je suis faible...blabla les enfants ont besoin de pleurer pour s'endormir et compagnie y paraît, enfin moi je suis pas au courant, enfin pas la plupart du temps).

En désespoir de cause, nous lui faisons faire trempette avant chaque sieste histoire de faire un peu tomber sa température. Résultat (brillant) des courses : il a réussi à dormir 20 minutes dans toute la journée (à comparer à ses 3 siestes habituelles : le fiston est un vrai loir qui dort au moins 3h en journée).

La nuit dernière, il a toussé une bonne partie de la nuit et je ne compte pas le nombre de fois où nous nous sommes levés pour le réconforter, alors que ça n'arrive jamais d'habitude...

Bref, je finis par me demander si à force d'avoir voulu le rafraîchir, il n'aurait pas chopé une vilaine crève. Mais d'un autre côté, comment lui faire supporter la chaleur autrement ?

Et vous, comment faites-vous avec vos enfants pour passer les mois d'été sans heurts ? N'hésitez pas à me donner vos astuces, le fiston vous remercie d'avance ;)

8 commentaires:

  1. Le pauvre bout :( Pour rafraichir la pièce il y a mettre des serviettes humides aux fenêtres, ça s'évapore et rafraichit l'atmosphère.
    Autrement un bac à glaçons ? Mais ça risque de piquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé oui le bac à glaçons c'est un poil extrême XD

      Supprimer
  2. Courage à ton fiston. Ici je le mets en couches et lui fait boire de l'eau en plus des tétées avec un petit coup de brumisateur ou de gant sur le visage de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le brumisateur on a testé et rien que pour le voir tout surpris quand l'eau fait pschiiit ça vaut le coup ^^

      Supprimer
  3. Bon courage au fiston échauffé et aux parents exténués ;-) ! Tu as une jolie plume, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Pas de solution mais le même cas à la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, à l'heure où j'écris ces lignes, le problème n'en est plus un, j'ai même ressorti le bonnet ici...

      Supprimer